Remise de chèques à Nathan Briton (micro-brasseur) 2000 euros, Eddy et Emilie Martinot (héliciculteurs) 6000 euros et Cédric Aubeneau (maraicher) 3000 euros.
Téléchargez notre Flyer
Remise du chèque de 5000 euros à l’association Pot Sol de Rochechouart
Objet de l’association : Produire des produits frais (fruits et légumes) de qualité pour les structures d’aide alimentaire ; utiliser des terrains disponibles (publics et privés) pour cette production ; créer du lien social ; fédérer différents partenaires, publics et privés, autour de cette initiative
Après plusieurs mois de gestation et de préparation avec le soutien notamment de LIESS87 (incubateur pour projets collectifs et d’intérêt général, tourné vers l’Economie Sociale et Solidaire) l’association Pot’Sol (pour Potagère et Solidaire), basée à Rochechouart, est en train de prendre son envol.
L’idée fondatrice est née d’un constat : « notre territoire compte de nombreux terrains disponibles, alors même que la demande des structures d’aide alimentaire explose », explique Pierre Poupart, coordinateur du projet.
Le concept était né : utiliser des terrains disponibles, mis volontairement à disposition par leurs propriétaires (publics ou privés, y compris des entreprises) en y produisant des légumes destinés aux différentes structures à vocation sociale (banques alimentaires, épiceries sociales, etc).
« Au-delà de la production elle-même, souligne Pierre Poupart, l’idée est de s’insérer dans un véritable réseau de partenariats avec différents acteurs ayant des projets de solidarité ».
La nouvelle association entend intervenir sur un territoire intégrant dans un premier temps les communautés de communes Porte Océane du Limousin, Ouest Limousin et Val de Vienne. « Déjà, de nombreux contacts ont été pris, précise le coordinateur du projet, et nos interlocuteurs montrent un intérêt encourageant. «
Encourageante également, la mise à disposition depuis quelques mois, par un entrepreneur local, d’un terrain de 3000 m2 exploitable (dont une serre déjà existante de 300 m2) à Saint-Mathieu. « Nous avons préparé le terrain à l’automne, et nous sommes donc prêts, en fonction de la saisonnalité, à lancer les premières cultures », sourit Pierre Poupart.
- Contact : Pierre POUPART
- 5 route de Troupin 87600 Rochechouart
- 06 67 33 07 67
- pierrepoupart3@gmail.com
Reportage France 2 sur l’oseille Citoyenne
Sur Kaolin FM : L’oseille citoyenne, une association pour soutenir l’économie locale
L’association de loi 1901 « L’Oseille Citoyenne » a été créée en 2019 pour soutenir et financer des porteurs de projets à Saint-Junien. Son but est de constituer une cagnotte permettant d’attribuer des prêts d’honneur à taux zéro destinés à favoriser la création d’activités de proximité en rapport avec l’agriculture durable, les énergies renouvelables, le commerce équitable ou encore l’artisanat et la culture. 25 projets ont pu voir le jour grâce à l’association qui constitue une alternative au prêt en banque.
Ecoutez Michel Wouts, président de l’association « l’Oseille Citoyenne« sur Kaolin FM ici
Nous étions sur France Inter dans esprit d’initiative : L’Oseille citoyenne, la finance qui a du sens
Article du populaire du centre : Depuis Saint-Junien, l’Oseille citoyenne finance des porteurs de projets
Grâce aux adhérents et aux différents donateurs, plus de 130.000 euros ont été récoltés et plusieurs sociétés et projets, dont l’atelier fleuriste Graine de vie, ont pu voir le jour.
Un dispositif pour se lancer
« J’ai toujours eu le projet de monter une entreprise mais sans trop d’économies de côté et je ne voulais pas être redevable d’une banque, c’est quelque chose qui me faisait un peu peur. J’ai eu connaissance de l’Oseille citoyenne et j’ai pu faire un emprunt à mon nom directement après avoir monté un dossier et l’avoir présenté », explique Noémie Rougier, fleuriste saint-juniaude qui a pu se lancer dans l’entrepreneuriat grâce à ce dispositif.
Remise de chèques de 4500 et 6000 euros pour des prêts à taux Zéro à Marine Dupont de Veyrac et Thibaut Giroir de Javerdat
Lors de notre dernière réunion à st Martine de Jussac, nous avons remis 2 chèques pour des prêts à taux zéro pour des projets d’agriculture durable et biologique. L’investissement concernera l’achat de terres agricoles et la mise en place de serres de maraichage et irrigation. Nous en sommes à 130000 euros prêtés. Les remboursements des uns, permettent de prêter aux autres. SOLIDARITE avec nos paysans.