Remise d’un chèque pour un prêt de 10000 euros à Julien Bousiquier de la ferme des Lapins des prés à Flavignac afin de pouvoir acheter des terres pour son activité

La mare au canna aidé à auteur de 2000€ par un prêt à 0% pour l’autoconstruction d’un séchoir et l’aménagement d’un laboratoire de transformation

« Nous sommes Nastiya et Jean. Installés en Haute-Vienne depuis 2024, nous avons « attrapé » la passion du chanvre, et décidé de devenir agriculteurs pour lancer notre propre culture. Nous cultivons un demi-hectare, sans mécanisation, sans produit chimique, pratiquons le non-labour, et récoltons à la main. Nous commercialisons en vente directe : marchés, magasins de producteurs, livraison, site internet, ou sur place.
Dans notre ferme familiale, nous produisons essentiellement du chénevis (graines de chanvre), que nous déclinons en différents produits destinés à l’alimentation humaine : graines entières, graines décortiquées, huile, farine, tisane. Nous les utilisons également comme ingrédients dans des préparations culinaires : pesto, boisson, barre énergétique, beignets, etc.
Le chénevis est un aliment savoureux, ultra-digeste et excellent pour la santé : source exceptionnelle de protéines, riche en oméga-3 et 6, riche en vitamines et en minéraux.
Par ailleurs, nous proposons d’autres mets à partir de plantes sauvages : gomasio de graines de carottes sauvages, poudre d’ortie, etc.
Nous faisons aussi de l’achat-revente : huile de CBD, boissons à base de chanvre (bière, kombucha).
Bref, des produits nutritifs, originaux et bons pour la santé, cultivés sur sol vivant et de manière durable !
Pendant la période estivale, nous tenons une buvette, avec de la petite restauration, au plan d’eau de Cognac-la-Forêt.
Cette buvette peut être déplacée à l’occasion d’événements ou manifestations (fêtes, feu d’artifice, marchés nocturnes…).
De plus, nous proposons des activités de loisirs : ateliers culinaires, visite de la ferme, hébergement en plein-air, randonnées, balades botaniques, et chantiers participatifs.
Pour mieux nous connaître, rien de plus simple : en visitant notre site internet, https://lmcanna.com, ou en nous contactant, par téléphone au 06 34 12 70 76, ou par mail à l’adresse lamareaucanna@mailo.com ! »
Jean Matelot
LA MARE AU CANNA / Chanvre & Co
LMCANNA.COM
06 34 12 70 76
Nouvelle remise de chèque pour un prêt à 0% de 10000 euros à Thibaut Giroir Maraicher à Javerdat pour la réfection de sa grange et installation de panneaux solaires.

Nouvelle remise de chèque pour aider nos paysans. Encore de nouvelles actions terroristes des « écolos »…
Nous venons de remettre 2 chèques pour soutenir dans leurs activités nos paysans, ceux qui nous nourrissent . Nous venons d’aider Simon Bertin des Jardins d’Iries à St Yrieix sous Aixe Maraichers Bio pour l’achat d’un tracteur et à Cédric Aubeneau de l’oignon fait la force à Rochechouart pour le montage d’un bâtiment agricole tous les 2 pour 8000 euros.

Remise de chèques à Nathan Briton (micro-brasseur) 2000 euros, Eddy et Emilie Martinot (héliciculteurs) 6000 euros et Cédric Aubeneau (maraicher) 3000 euros.

Remise du chèque de 5000 euros à l’association Pot Sol de Rochechouart

Objet de l’association : Produire des produits frais (fruits et légumes) de qualité pour les structures d’aide alimentaire ; utiliser des terrains disponibles (publics et privés) pour cette production ; créer du lien social ; fédérer différents partenaires, publics et privés, autour de cette initiative
Après plusieurs mois de gestation et de préparation avec le soutien notamment de LIESS87 (incubateur pour projets collectifs et d’intérêt général, tourné vers l’Economie Sociale et Solidaire) l’association Pot’Sol (pour Potagère et Solidaire), basée à Rochechouart, est en train de prendre son envol.
L’idée fondatrice est née d’un constat : « notre territoire compte de nombreux terrains disponibles, alors même que la demande des structures d’aide alimentaire explose », explique Pierre Poupart, coordinateur du projet.
Le concept était né : utiliser des terrains disponibles, mis volontairement à disposition par leurs propriétaires (publics ou privés, y compris des entreprises) en y produisant des légumes destinés aux différentes structures à vocation sociale (banques alimentaires, épiceries sociales, etc).
« Au-delà de la production elle-même, souligne Pierre Poupart, l’idée est de s’insérer dans un véritable réseau de partenariats avec différents acteurs ayant des projets de solidarité ».
La nouvelle association entend intervenir sur un territoire intégrant dans un premier temps les communautés de communes Porte Océane du Limousin, Ouest Limousin et Val de Vienne. « Déjà, de nombreux contacts ont été pris, précise le coordinateur du projet, et nos interlocuteurs montrent un intérêt encourageant. «
Encourageante également, la mise à disposition depuis quelques mois, par un entrepreneur local, d’un terrain de 3000 m2 exploitable (dont une serre déjà existante de 300 m2) à Saint-Mathieu. « Nous avons préparé le terrain à l’automne, et nous sommes donc prêts, en fonction de la saisonnalité, à lancer les premières cultures », sourit Pierre Poupart.
- Contact : Pierre POUPART
- 5 route de Troupin 87600 Rochechouart
- 06 67 33 07 67
- pierrepoupart3@gmail.com
Remise de chèques de 4500 et 6000 euros pour des prêts à taux Zéro à Marine Dupont de Veyrac et Thibaut Giroir de Javerdat


Lors de notre dernière réunion à st Martine de Jussac, nous avons remis 2 chèques pour des prêts à taux zéro pour des projets d’agriculture durable et biologique. L’investissement concernera l’achat de terres agricoles et la mise en place de serres de maraichage et irrigation. Nous en sommes à 130000 euros prêtés. Les remboursements des uns, permettent de prêter aux autres. SOLIDARITE avec nos paysans.
Remise de chèque 3500 euros (apport avec droit de reprise) à l’Epicerie solidaire Epis Céris

Une Boutique de produits locaux à St Laurent , pourquoi pas ?
Le conseil municipal de Saint-Laurent souhaitant dynamiser son bourg et proposer, aux habitants, des commerces de proximité, s’est rapproché de l’association le Comptoir des Lions qui a créé une boutique de produits locaux à Saint-Maurice des Lions. L’objectif est d’être accompagné dans la mise en place du projet.
Pas de «copier-coller» avec des projets similaires mais bien une identité propre au collectif qui pourrait être constitué autour du projet.
Si le conseil municipal souhaite donner le cadre et les grandes lignes du projet (mise à disposition d’un local, montant global des investissements, accompagnement matériel,…) le projet sera bien porté par les habitants, consommateurs et producteurs volontaires.
Un groupe de volontaires est souhaité afin d’avancer collectivement. Gaëlle Moreau, animatrice du CIVAM (centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural de Charente limousine) à l’origine de la boutique de St Maurice, animera le collectif.
Tous produits locaux y compris des produits frais seront disponibles ainsi que des produits de première nécessité.
Les producteurs et les artisans du territoire seront sollicités pour apporter leurs produits et/ou s’impliquer dans la démarche.
Le fonctionnement de la boutique est a écrire avec vous et pour vous!
Pour tous renseignements, contacter la mairie au 05.45.85.90.99

