Sur ICI Limousin, retrouver l’interview de notre président qui explique le fonctionnement de notre association.
UN ARTICLE DU CONSEILS DES NOTAIRES / N° 498 / JANVIER 2026 SUR NOTRE ASSOCIATION
Un article dans la nouvelle abeille de St Junien suite à notre marché citoyen

Reportage France 2 sur l’oseille Citoyenne
Sur Kaolin FM : L’oseille citoyenne, une association pour soutenir l’économie locale
L’association de loi 1901 « L’Oseille Citoyenne » a été créée en 2019 pour soutenir et financer des porteurs de projets à Saint-Junien. Son but est de constituer une cagnotte permettant d’attribuer des prêts d’honneur à taux zéro destinés à favoriser la création d’activités de proximité en rapport avec l’agriculture durable, les énergies renouvelables, le commerce équitable ou encore l’artisanat et la culture. 25 projets ont pu voir le jour grâce à l’association qui constitue une alternative au prêt en banque.
Ecoutez Michel Wouts, président de l’association « l’Oseille Citoyenne« sur Kaolin FM ici

Nous étions sur France Inter dans esprit d’initiative : L’Oseille citoyenne, la finance qui a du sens
Article du populaire du centre : Depuis Saint-Junien, l’Oseille citoyenne finance des porteurs de projets


Grâce aux adhérents et aux différents donateurs, plus de 130.000 euros ont été récoltés et plusieurs sociétés et projets, dont l’atelier fleuriste Graine de vie, ont pu voir le jour.
Un dispositif pour se lancer
« J’ai toujours eu le projet de monter une entreprise mais sans trop d’économies de côté et je ne voulais pas être redevable d’une banque, c’est quelque chose qui me faisait un peu peur. J’ai eu connaissance de l’Oseille citoyenne et j’ai pu faire un emprunt à mon nom directement après avoir monté un dossier et l’avoir présenté », explique Noémie Rougier, fleuriste saint-juniaude qui a pu se lancer dans l’entrepreneuriat grâce à ce dispositif.
REPORTAGE FRANCE 3 : DES PRÊTS À TAUX ZÉRO – QUAND L’ARGENT DE CITOYENS FINANCE DIRECTEMENT DES PROJETS LOCAUX
Réponse à quelques questions et complément d’information.
Que vous soyez donateur, investisseur ou porteur de projet dans tous les cas il faut appeler Michel Wouts au 05 55 55 85 02 pour convenir d’un rendez-vous.
En effet il est nécessaire de prendre le temps de vous expliquer la raison d’être de l’Oseille citoyenne, son fonctionnement et ses réalisations.
Les adhésions se font par cooptation et validation lors d’une réunion. Il n’y a pas de cotisation à régler.
Les investissements sont contractualisés et peuvent se faire sous la forme de don simple, de don dédié, d’apport avec droit de reprise pour une durée déterminée en un ou plusieurs versements.
Le soutien aux porteurs de projet se font par des prêts d’honneur ou d’apports avec droit de reprise (à 0% sans frais de dossier ni d’assurance) ou de prise de part suivant la forme juridique de l’entreprise. Les modalités de remboursements sont négociées de gré à gré.
Actuellement l’Oseille citoyenne est forte de ses 50 membres, elle a déjà soutenu au 23 janvier 2026, 39 porteurs de projet en investissant et réinvestissant 228 250 € € dans 44 prêts d’honneur
L’oseille citoyenne : La solidarité en action…





